Mangeons responsable ! La Ruche qui dit oui

6 Nov

C’est la petite pause écolo du soir, et mon grand coup de coeur de cette année dans ce domaine ! Car depuis quelques mois, j’ai troqué les courses au supermarché pour aller à « La ruche qui dit oui » (bon j’avoue, pas pour tout !). Avis aux locavores et consom’acteurs, ce concept est fait pour vous !

La-Ruche

Personnellement, j’ai tout de suite accroché et je tenais à partager avec vous ce super concept. Pour faire simple, une Ruche, c’est un peu comme une AMAP : elle met en relation producteurs et consommateurs … le tout d’une manière juste et équitable. Contrairement à une AMAP, on ne s’engage pas à l’année (ce qui est moins bien pour le producteur) … mais on commande sur internet selon nos envies (donc mieux pour les consommateurs). Concrètement, le fonctionnement est très simple : on choisit la Ruche la plus près de chez nous (parmi les 324 ruches déjà présentes en France), des mails nous avertissent lorsque les commandes sont ouvertes, on commande (et paie) en ligne et on va chercher nos aliments le jour J, lors de la distribution. Les horaires de distributions sont fixes, mais varient d’une Ruche à l’autre (par exemple, dans la mienne, les distributions ont lieu un jeudi sur deux, entre 18h et 20h).

Depuis que je vais à La Ruche, je me régale en dégustant mes produits frais, de saison et locaux ! En plus, de nombreux produits bio sont présent et le choix est ultra varié : fruits, légumes, viande, oeuf, yaourts, fromages, poissons… On ne sait plus où donner de la tête !

Alors, êtes-vous prêt à bien manger ?

Marine

Marine

Une Réponse to “Mangeons responsable ! La Ruche qui dit oui”

  1. Roberto avril 30, 2014 à 10:42 #

    La ruche qui dit oui est encore un intermédiaire qui sous couvert d’achat local ponctionne producteur et consommateur. Pour le même résultat, mais sans 20% de taxe supplémentaire, prenez vous par la main, utilisez des tableaux (avec googleDrive par exemple) et cela fonctionne tout aussi bien. C’est le cas pour notre groupement d’achat local depuis 5ans. De 10 familles, nous sommes un peu plus de 100 maintenant et les producteurs avec qui nous travaillons soutiennent notre démarche afin de l’amplifier.
    Si vous désirez des infos écrivez sur le mail associé, je répondrais aux questions.

Laisser un commentaire

