/// Ciné : Grand Central – Rebecca Zlotowski ///

21 Sep

Grand centralSynopsis Télérama : Jusqu’ici, Gary a navigué à vue dans sa vie professionnelle. Rejeté par sa famille, il enchaîne les petits boulots sans réelle perspective d’avenir. Sa vie bascule quand il est embauché dans une centrale nucléaire. Il travaille au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes. Sur place, le jeune homme, volontiers frondeur, gagne enfin un peu d’argent ainsi qu’un peu de reconfort. Tandis que les radiations le contaminent progressivement, une autre forme de chimie l’irradie, puisqu’il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni, un de ses collègues. Une romance passionnée qui pourrait bien lui coûter cher …

Léa Seydoux c’est un peu la reine de la rentrée, et quand on a vu Grand Central on comprend mieux pourquoi. Rebecca Zlotowski a relevé le pari dangereux de mettre en parallèle la toxicité du nucléaire à celle de l’ amour, et on peut confirmer que le défi a été remporté haut la main! Dans Grand Central, on y découvre le dur quotidien des ouvriers nucléaires, vivant sans cesse dans la peur de dépasser la « dose », cette fameuse « dose » de toxicité qu’il ne faut pas dépassé au risque de devoir arrêter de travailler, cette « dose » que Gary ( magnifiquement interprété par Tahar Rahim ) ne cesse de dépasser pour pouvoir rester encore un peu plus longtemps avec Karole ( Léa Seydoux ).

Les inrocks : « Toxicité conjointe de l’atome et de l’amour, fusion et fission des cœurs humains et nucléaires, emprise invisible mais irrésistible des radiations et du désir sur les corps, tel est le principe qui ronge les personnages, meut le film, émeut le spectateur. »

Tout est dit…

Grand Central est sans aucun doute le film incontournable de la rentrée cinéma

Maud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :