Ciné : De rouille et d’os – Jacques Audiard

17 Mai

En regardant la bande annonce on s’attend à un film assez dur : Stéphanie, dresseuse d’orques à Marineland va perdre ses jambes suite à un accident tragique. Totalement détruite moralement, elle va rencontrer par hasard, Ali, qui va l’aider à retrouver le goût de vivre. Même si le sujet du handicap est central, il n’est en aucun cas traité avec pathos. Au contraire, il est traité avec réalisme et sans tabou comme le montrent les scènes de sexe  entre Ali et Stéphanie. La relation nouée entre ces deux personnages constitue alors le pilier de ce superbe film. Cette réussite s’appuie notamment sur les performances des deux acteurs : Marion Cotillard, sublime et sensible dans son rôle, et  Matthias Schoenaerts, intense et virile.

De rouille et d’os, c’est aussi l’histoire de « pauvres gens », sans véritable travail, ni logement ni éducation…Ali fait partie de l’un d’entre eux : il n’ a pas d’endroit où vivre et peine à élever son fils. Il n’assume absolument pas son rôle de père de famille et manque à toutes ses responsabilités. Il trouve alors refuge dans les combats de boxe illégaux pour surmonter ses problèmes. L’arrivée de Stéphanie dans sa vie va peu à peu changer la sienne.

De rouille et d’os est donc un film intense, riche en émotions qui porte un grand message d’espoir.

Marine

***

Sans aucun doute, un de mes films préférés de cette année, et on prie très très fort pour qu’il soit dignement récompensé à Cannes ! Le jeu des deux acteurs est à couper le souffle, le sujet du handicap est traité avec tellement de délicatesse et de justesse, sans jamais tomber dans le pathos. Mais, c’est surtout un film qui donne de l’espoir en la vie, en la sincérité des émotions. Et même si la vie est semée d’embuches et peut sembler cruelle à certains moments, il ne faut jamais renoncer, car elle est aussi remplie de surprises, et de belles surprises ! Parce qu’on est tous cabossés par la vie, on tâtonne, on chute parfois, mais on se relève toujours, parce qu’on est tous fait de rouille et d’os…

Maud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :