Ciné : Hasta la vista- Geoffrey Enthoven

15 Fév

Au départ je suis allée voir ce film car j’avais gagné une place pour le festival Travelling (à Rennes). A vrai dire, il y avait tellement de films que j’ai choisi un peu au hasard. Et il faut croire que le hasard fait parfois bien les choses car ce film est une pure merveille. J’ai eu la chance d’aller le voir en avant-première (et de surcroit en présence du réalisateur). Alors un conseil : précipitez-vous dans la salle de ciné la plus proche pour aller voir ce film … en salle dès le 7 mars.

Le synopsis est simple : 3 handicapés décident d’entreprendre un voyage pour aller en Espagne…pas pour faire du tourisme, mais pour aller dans un bordel. En lisant cette intrigue, on peut se dire : « ah ouai, c’est la même qu’Intouchables! ». Détrompez-vous, ça n’a rien à voir. En effet, Hasta la Vista est en réalité en road-movie à la fois drôle, touchant et extrêmement humain. Dès le début on s’attache aux personnages et on oublie presque leur handicap et tout l’abilité du film est là : essayer de ne pas tomber dans le côté pathétique mais tenter de se rapprocher le plus possible de la réalité. Le réalisateur livre alors un film qui est tout simplement renversant. A vrai dire, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un aussi beau film au cinéma…

De plus les questions/réponses avec le réalisateur étaient très intéressantes pour comprendre ses choix et apprendre certaines anecdotes sur le film:  Enthoven a fait le choix d’utiliser le comique pour traiter d’un sujet extrêmement lourd, il est partie d’une histoire vraie (un reportage sur la BBC si je me souviens bien), il souhaite que son film fasse bouger les choses sur la question de la sexualité pour les personnes handicapées, les acteurs ne sont pas handicapés (au départ, le souhait du réalisateur était de choisir des acteurs qui avaient réellement des handicaps … mais il n’a malheureusement pas trouvé)et le film a été tourné en seulement 36 jours et avec peu de moyens.


Marine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :